Presse romande: Le Doubs – « bras de fer entre Berne et Paris »

Dans la presse des 18 et 19 novembre 2023, plusieurs articles ont paru au sujet du Doubs et du Rhône dans le cadre de la visite présidentielle d’Emmanuel Macron à Berne.

On peut ainsi lire dans Le Matin dimanche du 18.11.2023 les informations suivantes.

Pour le Doubs, la problématique est  liée au renouvellement des concessions, qui concernent trois ouvrages hydroélectriques: le Châtelot (NE), géré par le Groupe E, le Refrain en France, propriété d’EDF, et la Goule (JU), exploitée par les BKW. Si les deux premières concessions courent jusqu’à 2028 et 2032, respectivement, celle de la Goule s’arrête en octobre 2024. « Actuellement, l’idée des autorités pour le renouvellement des concessions internationales est de ne faire qu’une seule concession », précise l’OFEN.

Après octobre 2024, la France souhaite que sa législation concernant les débits résiduels soit appliquée. Or, les normes françaises seraient plus exigeantes.

Le Rhône est également un sujet de débats, ses débits étant administrés par la Suisse, alors que la France en est fortement dépendante pour ses centrales hydroélectriques, mais aussi et notamment pour son agriculture et le refroidissement de ses centrales nucléaires.

En savoir plus:

Article 24 Heures – Le Matin Dimanche (pour les abonnés)

Reprise de l’article sur Blick