Les centrales dites au fil de l’eau sont construites directement sur un cours d’eau dont elles utilisent le débit tel qu’il se présente, de sorte qu’elles n’ont pas besoin d’un tronçon de dérivation. Etant donné l’absence de tronçon de débit résiduel, la problématique correspondante ne se pose pas. Malgré la réalisation éventuelle d’une petite retenue, il ne s’agit pas de centrales à accumulation, l’eau étant turbinée en permanence.
Vous trouvez des photos des centrales au fil de l’eau dans notre galerie.
Centrales avec dérivation
Les centrales avec dérivation prélèvent l’eau derrière un barrage, pour la faire transiter jusqu’à la turbine par le canal ou les conduites d’amenée, puis les turbinent avant restitution au cours d’eau. On appelle « tronçon de débit résiduel » la portion de cours d’eau comprise entre le prélèvement et la restitution de l’eau au cours d’eau.
Vous trouvez des photos des centrales avec dérivation dans notre galerie.
Fonctions accessoires
Il existe également des centrales dont la fonction principale n’est pas la production d’électricité, mais sont intégrées dans un processus, par exemple, l’approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux usées, l’enneigement, la régulation des crues ou d’autres applications industrielles. Pour plus d’informations, voyez applications.
Vous trouvez des exemples dans notre galerie.