Chaque printemps, en principe, Swiss Small Hydro organise une journée technique dédiée à la petite hydraulique, avec des présentations et des visites de centrales.
2025 : Collex-Bossy (Ge)
En 2025, la journée technique aura lieu à Collex-Bossy (GE) le vendredi 9 mai.
Flyer de la Journée avec le programme
La salle communale de Collex-Bossy où se tiendront les rencontres
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 avril, grâce au formulaire en ligne. Merci beaucoup pour cette démarche!
Le programme de la matinée, après l’Assemblée générale, s’articulera principalement sur l’intervention de Simon Gingins de l’OFEV (Office fédéral de l’environnement) au sujet de l’assainissement écologique de la force hydraulique et la présentation des visites de l’après-midi (étant donné qu’il ne sera pas possible de tout voir).
Lors des pauses, comme les années précédentes, il sera possible de discuter avec sur les stands de divers professionnels du domaine. Et cette année, c’est l’Auberge de Collex-Bossy, entrée dans le prestigieux guide « Gault et Millau » pour l’année 2025, qui s’occupera de nos pauses-cafés et de notre repas de midi.
L’après-midi sera consacré aux visites:
- du Moulin de Richelien (Versoix, GE)
- de l’Usine des Avouillons, propriété de SEIC, à Gland (VD)
- ou/et du site de Verbois, propriété des Services industriels de Genève (SIG), avec, en particulier, la station de turbinage du débit d’attrait de la passe à poissons à 107 bassins de 350 m de long.
Le Moulin de Richelien
Les frères Estier vous recevront avec grand plaisir dans leur maison de famille l’après-midi du 9 mai. Mais, le temps risque de manquer pour faire le tour de toutes les démarches par lesquelles ils sont passés pour maintenir leur petite centrale d’une production électrique moyenne de 1 GWh/an. Des démarches qui ne sont pas encore terminées, malheureusement. C’est pourquoi nous vous encourageons à retrouver le numéro 108 de Petite Hydro, édité en 2023, où un article leur était dédié. Il est aussi possible de le consulter en ligne: 230719_SSH_Broschure_A108_Richelien
L’usine des Avouillons (Gland)
Mise en service en 1900, la centrale hydraulique des Avouillons a alimenté la ligne de tramway Gland-Begnins, qui a circulé de 1906 à 1954. De cette vocation première, il reste encore aujourd’hui la présence d’un étang de 7’500 m3, qui permettait de mieux réguler de la production électrique. De plus, avec ces deux turbines Francis de puissance différente (91 kW et 153 kW) sur un même arbre et donc un même alternateur (200 kW), l’usine des Avouillons présente une régulation qui n’est pas standard en petite hydraulique.
Bénéficiant d’une concession pour une chute brute théorique de 20.6 m et un débit maximal turbinable de 1.65 m3/s, la Société électrique intercommunale de la Côte (SEIC) peut compter sur une production électrique moyenne de l’ordre de 700 MWh/an.
Actuellement, le site est en cours d’étude pour une réhabilitation globale, celui-ci étant soumis à l’assainissement de la migration piscicole, conformément aux directives de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et de la Direction Générale de l’environnement (DGE) du canton de Vaud.
Le turbinage du débit d’attrait de la passe à poissons de Verbois
L’après-midi de la Journée technique, SSH propose également de se rendre sur le site de la centrale de Verbois (GE), propriété des SIG. S’agissant d’un aménagement de grande hydraulique (100 MW, 466 GWh/an ou 15 % de la consommation électrique genevoise), c’est plutôt au turbinage du débit d’attrait de la passe à poissons, mise en service en 2000, que nous nous intéresserons. En effet, le barrage qui crée une chute brute de turbinage de 20 mètres est rendu franchissable à la montaison piscicole grâce à 107 bassins successifs couvrant un parcours total de 350 m de longueur. Pour trouver l’entrée du premier bassin en rive gauche, une arrivée d’eau a dû été créée pour provoquer suffisamment de remous et attirer les poissons. Il y a plus de 25 ans, ce débit dit d’attrait avait été défini à 2.0 m3/s. Une chute de 20 mètres et 2.0 m3/s sont des données qui permettent de réaliser une bonne petite centrale hydraulique. C’était chose faite en 2003 avec la mise en service d’un turbogroupe Francis de 348 kW, dont le débit en sortie d’aspirateur alimente le premier bassin de la passe. Toujours en service actuellement, la production électrique moyenne de cette petite centrale est calculée à 2’720’000 kWh/an.
Aujourd’hui, avec l’évolution des connaissances sur les poissons, le débit d’attrait de 2.0 m3/s pourrait s’avérer trop faible par rapport à celui qui est turbiné par les 4 turbines Kaplan à pleine charge. L’étude de l’assainissement écologique en cours mentionne un débit pouvant aller jusqu’à 8.5 m3/s. À noter que les bureaux environnementaux mandatés en 2019 qualifient toutefois la passe à poissons actuelle comme étant « fonctionnelle mais [pouvant] bénéficier de plusieurs améliorations ».
La passe à poissons de Verbois (GE) et ses 107 bassins (SIG)
2024: Cham (ZG)
En 2024, la journée technique dédiée à la petite hydraulique a eu lieu le 26 avril à Papieri Cham (ZG).
Programme – Journée-technique 2024
Les présentations de la matinée sont téléchargeables:
Droit d’eau immémoriaux, Thomas Sägesser, Dr. en droit, avocat
La petite hydraulique dans le canton de Zoug par Marc Amgwerd, ingénieur cantonal
Petite hydraulique dans la loi pour l’électricité par Christian Dupraz (OFEN)
Small-Hydro Mobility, par Aline Choulot, Mhylab, et Hedi Feibel, Skat
2023: Flums (SG)
En 2023, la journée technique de la petite hydraulique a eu lieu le 5 mai à Flums, dans le canton de Saint-Gall. Débutée avec l’assemblée générale de Swiss Small Hydro, conduite par Benjamin Roduit, conseiller national et président de SSH, la rencontre s’est ouverte sur des présentations propres à la traditionnelle journée de la petite hydraulique. Michael Eugster, directeur de l’office de l’eau et de l’énergie du canton de Saint-Gall, a présenté le contexte de la politique de l’eau et de l’énergie de son canton. Puis, le Dr. David Felix (VAW, ETH Zurich) a fait part des résultats de ses recherches sur la gestion des sédiments fins. De plus, lors de cette matinée, 10 sociétés de différents secteurs touchant la petite hydraulique étaient également présentes pour répondre aux questions des participants.
L’après-midi a été consacré à la visite de quatre centrales hydrauliques au total, à Berschis et à Mels, chacune d’une puissance allant de 400 kW à 3.5 MW. Et la journée s’est terminée par un apéritif à la centrale hydraulique de Schils, qui a également pu être visitée.
Les conférences, les échanges avec les exposants et les visites ont été très bien appréciés par les participants, plus d’une centaine au total. La rencontre annuelle de SSH a été cette fois encore l’opportunité de riches partages d’expériences.
Vous trouverez ci-dessous: le flyer de la journée technique et les présentations.
Besichtigungsziel KWKW in Mels
Besichtigungsziel KWKW Walenstadt
Vortrag Umgang mit Feinsedimenten DE
Vortrag Wasserkraft im Kanton St Gallen
2022 Münchenstein (BL)
En 2022, la journée technique de la petite hydraulique de Swiss Small Hydro a eu lieu le vendredi 13 mai, à Münchenstein (soit pratiquement à Bâle). Elle était suivie de l’assemblée générale (AG) de SSH et d’un dîner commun à l’occasion du 40ème anniversaire de l’association. Vous trouverez ci-dessous les principaux documents associés, et notamment toutes les présentations. Et encore plus de photos ici.
2021 à Bagnes (VS)
Le samedi 9 octobre 2021, dans le Val de Bagnes, s’est tenue notre traditionnelle journée technique, dédiée à la petite hydraulique, organisée avec le soutien d’Altis et de la commune de Bagnes, qui nous accueillaient – et SuisseEnergie.
Programm Fachtagung DE+FR Final
Durant la matinée, les présentations, toutes traduites en simultané (français<->allemand), étaient assurées par:
- Altis, société exploitant de nombreuses petites centrales hydrauliques intégrées aux réseaux d’eau potable et d’eaux usées du Val de Bagnes
- Matteo Bonalumi de l’Office fédéral de l’énergie sur les conditions-cadres de la petite hydraulique en Suisse
- Cécile Münch-Alligné, Professeure à la HES-SO Valais, sur:
- le nouveau laboratoire Hydro Alps Lab
- la formation à la Hes So
- la turbine Duo Turbo et les premiers résultats de deux sites-pilotes
- Laurent Rapillard, Professeur à la HES-SO Valais, sur l’étude structurelle d’un répartiteur et d’une bâche de turbine Pelton
- Vincent Denis de Mhylab (centre de compétences en petite hydraulique), sur des retours d’expériences, de ces projets de turbinage qui n’ont pas fonctionné comme prévu ou Superfails
De plus, 3 exposants étaient présents:
- Wild Armaturen
- Telsa– Jacquier Luisier (fournisseurs de turbogroupes, atelier mécanique et fournisseur de contrôle-commande)
- Mhylab.
L’après-midi, deux visites au choix étaient possibles:
- la centrale du Profray: la seule centrale suisse à turbiner les eaux usées brutes (ici, celles de la station de Verbier), propriété de Altis
- une forge à l’ancienne, encore en activité, équipée de roues à eau
Cette journée, ouverte à toutes et tous, pour les membres de SSH et les non-membres, a rassemblé une soixantaine de personnes.
2020 à Wimmis et à Spiez (BE)
En raison de la situation liée à la COVID-19, la traditionnelle journée technique annuelle de Swiss Small Hydro avait été reportée au samedi 10 octobre 2020. Elle a lieu à Wimmis et à Spiez. Le même jour, s’est tenue une assemblée générale extraordinaire visant l’élection du nouveau président, Benjamin Roduit.
Toutes les présentations de ce jour sont téléchargeables ci-dessous:
[dg attachment_pg= »false » paginate= »true » ids= »7882,8016,8017,8018,8019,8020,8014,8015″]
Des photos de la journée sont également disponibles en ligne.
Une assemblée générale virtuelle a eu lieu le 9 mai 2020. La participation était réservée aux membres de Swiss Small Hydro.
2019 à Neuchâtel
2018 à Montcherand (VD)
La matinée dédiée à la petite hydraulique a eu lieu le 29 septembre 2018 à Montcherand.
2018 à Linthal
La journée technique a eu lieu le 5 mai 2018 à Linthal GL.
Trouvez davantage de photos sur Flickr.
2017 à Bellinzona
La journée 2017 a eu lieu le 20 mai 2017 dans l’auditorium BancoStato, Bellinzona TI.
Trouvez davantage de photos sur Flickr.
2016 Centrale de Veytaux
Section romande: Journée d’information, d’échanges d’expériences et de visites techniques du 29 octobre 2016 à la Centrale de Veytaux (Aménagement Hongrin-Léman)