En Suisse, la petite hydroélectricité est la deuxième énergie renouvelable (après la grande hydroélectricité) pour la production électrique.
Fin 2018, la production moyenne d’électricité issue de la petite hydroélectricité s’élevait à environ 4’000 gigawattheures (GWh). Cela correspond à environ 11% de la production hydroélectrique totale. Sur ce total, environ 1’000 GWh proviennent de centrales d’une puissance inférieure à 1 MW, dont un peu plus de 300 GWh sont à leur tour issus de centrales de moins de 300 kW.
Le graphique suivant donne un aperçu de la production actuelle d’électricité des différentes technologies d’énergie renouvelable, ainsi que de leur potentiel de développement.
Documentation
Liens
- Statistique des aménagements hydroélectriques de la Suisse (SAHE / WASTA): liste de l’Office fédéral de l’énergie OFEN de tous les aménagements hydroélectriques de la Suisse avec une puissance (installée) de plus de 300 kW.
- Aménagements RPC (Rétribution à prix coûtant): liste de tous les aménagements qui sont financés par la rétribution à prix coûtant, publiée par l’OFEN (seulement en allemand, « Liste aller KEV-Bezüger im Jahr 2018 »).