SMALL-HYDRO MOBILITY: de l’or bleu dans les moteurs

Le lien entre petite hydraulique et la mobilité électrique se tisse petit à petit, grâce à l’étude en cours menée par les bureaux Skat Consulting Ltd. et Mhylab, sous mandat de SuisseEnergie et de l’Office fédéral de l’énergie OFEN.
Suivant quelle trame?
Concrètement :
–      soit par un raccordement électrique direct, avec une petite centrale à proximité de la station de recharge,
–      soit par un accord entre le producteur et le gestionnaire de la station de recharge/le consommateur.
L’emplacement de la petite centrale est un critère majeur du lien avec la mobilité électrique : près d’une zone d’habitation (home-charging)? d’une entreprise (work-charging) ? d’un centre commercial (POI-charging) ? d’une gare (POI-charging) ? d’un nœud routier (power-charging) ? d’une aire de repos (power-charging) ? …
Si le site de petite hydraulique est « au milieu de nulle part », il n’en est pas plus exclu de la mobilité électrique. Ici il s’agit d’un accord établi entre le producteur et le gestionnaire de la station de recharge (ou le consommateur). Cet accord pourrait être lié à la qualité de la production électrique (garantie d’origine), ou également à un soutien à l’exploitation ou autre contribution au maintien de l’activité de la petite centrale hydraulique.
La mesure entend donc identifier les modèles économiques existants qui s’avèrent actuellement fiables et rentables, mais également ceux qui pourraient être développés.
Elle passe par l’identification des acteurs de la mobilité électrique et de la petite hydraulique, de leurs besoins et perspectives. Elle prend avec elle des notions de consommation propre, de complément à l’intermittence du photovoltaïque, de tendances comportementales de l’automobiliste électrique, de conditions-cadres à adapter ou non, de cartographies à travers la densification du réseau des bornes de recharge, etc…
En attendant la voiture autonome…

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aline.choulot@mhylab.com