SSH – Carnet noir – Décès de M. Busset

La petite hydraulique perd un grand ami :  Jean-Philippe Busset

Pour Jean-Philippe Busset, homme aux multiples passions, valoriser efficacement la force de l’eau en énergie aux multiples usages, voilà de quoi remplir une vie…

Dans les Ormonts, au village de Vers l’Eglise, Jean-Philippe a grandi près de la scierie de son arrière-grand-père, entrainée par une grande roue hydraulique alimentée par la Grande-Eau.

Il étudie l’architecture, développe ses talents, s’engage dans la remise en état de la scierie qu’il présentera pendant des années à tous ceux qui venaient là faire des découvertes, tout en buvant… ses paroles passionnantes.

«Tout petit, je voyais l’eau tomber derrière la roue de la scierie de mon grand-père et j’avais déjà l’idée de lui faire faire quelque chose !»

Puis vient la grande aventure de la conception, puis la réalisation de SA centrale hydroélectrique : un petit bijou, plein d’astuces…

Très généreux, sa passion et ses talents, il les a partagés avec d’autres intéressés. Il s’est engagé avec les initiateurs de l’ADUR, l’Association Des Usiniers Romands, en aidant ses membres à développer leurs centrales, techniquement d’abord, et financièrement en négociant incessamment les conditions-cadre afin de rendre ces équipements viables et pérennes.

A fin novembre  dernier, alors que la rivière était gonflée par des pluies incessantes, qui avaient affouillé ses rives, l’une d’elles a cédé et l’eau l’a emporté, en emportant sa vie…

Jean-Philippe, nous n’oublierons jamais ton bon sens génial, ni ta gentillesse naturelle, merci pour tous ces agréables souvenirs.

 

Jean-Marie Rouiller

Vice-président de Swiss Small Hydro