Une stratégie en demi-teinte – adieu la petite hydraulique ?

St. Gall, 22 mai 2017

Swiss Small Hydro, l’association Suisse pour la petite hydraulique, se réjouit de la décision du peuple pour l’encouragement des énergies renouvelables et décentralisées. Mais l’association relève aussi que avec le rejet des petites centrales hydrauliques une production renouvelable d’environ 10 percent des objectifs pour 2035 est mis en danger.

Swiss Small Hydro se réjouit en particulier du OUI pour la valorisation de la force hydraulique et de l’intérêt national pour l’utilisation des énergies renouvelables. Maintenant il s’agit de mettre en oeuvre ce OUI de manière conséquente et de desserrer les freins bloquants du projet d’ordonnance de la Stratégie énergétique.

Swiss Small Hydro exige dès lors la mise en application stricte de la décision populaire concernant la mise en valeur des énergies renouvelables et la correction du projet d’ordonnance, un méli-mélo, dans le sens d’une amélioration de la fiabilité et de l’indépendance de notre approvisionnement énergétique. Il s’agit d’utiliser au maximum la marge de manoeuvre prévue dans la loi afin de restreindre, voire d’éviter, les pertes de production renouvelables existantes et de valoriser durablement le potentiel des forces hydrauliques encore disponibles.

Swiss Small Hydro expliquera sa position en détail lors d’une conférence de presse pendant la session d’été des Chambres fédérales.