A la radio: Ton moulin va trop vite ! L’énergie par vents et par eaux

Le 17 octobre 2022, France Culture consacrait une émission spéciale sur les Moulins à eaux et à vents avec un historien et un ingénieur, dans une série de 4 épisodes sur l’histoire de l’énergie dans le « Cours de l’histoire ».

« […] Pour l’historien Mathieu Arnoux, « le moulin est par définition seigneurial parce qu’il organise un énorme marché, celui de la consommation de grains. Cependant, il est absolument interdit à un seigneur, du fait qu’il aurait un moulin, de s’amuser à noyer les moulins qui seraient en amont du sien. Ainsi, la rivière impose une discipline collective qui a pour principe l’utilité de l’ensemble des habitants. »

[…]

Si les moulins hydrauliques peuvent se révéler très rentables, ce sont néanmoins des machines vulnérables face à la sécheresse, au gel, aux crues, et qui peuvent rapidement cesser de fonctionner. Il est pourtant essentiel de moudre du grain et de produire de la farine, puisque la subsistance des populations en dépend. Les moulins nécessitent également des opérations d’aménagement du territoire importantes, notamment d’endiguement et de détournement des cours d’eau, qui permettent à la fois d’accroître le niveau et le débit des cours d’eau et de protéger les moulins des épisodes de crue.

[…]

Les moulins ne servent pas seulement à moudre du grain, mais peuvent aussi produire de l’huile, du sucre, du sel, ou des textiles, grâce aux moulins à foulon. Les moulins ont également des usages industriels, l’huile étant un combustible d’éclairage essentiel, mais aussi parce qu’ils permettent de scier du bois, de broyer des minerais ou de produire du papier. Dans le cadre d’une politique de gestion hydraulique, le moulin peut jouer un rôle déterminant dans les opérations de drainage et d’irrigation – ce qui explique qu’on en trouve tant aux Pays-Bas. Plus récemment, les éoliennes comme les turbines ont permis de produire de l’électricité.

En savoir plus