HEVS – Energy Forum 2016


Wann? / Quand ?
28.04.16
17:00

Wo? / Où ?
HES-SO // Valais Wallis


Conférence d’introduction à l’Accord de Paris (COP21)

La COP 21 est la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Elle a eu lieu à Paris dans le but de finaliser les négociations relatives à un nouvel accord et à un ensemble de décisions de mise en œuvre visant à limiter la pollution et le réchauffement climatique.

Dans cette optique, chaque pays s’engage à effectuer des efforts et à atteindre des objectifs. Ces pays possèdent-ils les ressources et les capacités requises pour atteindre les objectifs fixés ? Avec quelles trajectoires d’émissions l’accord est-il compatible ? Quels sont ses mécanismes ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Dans le but de clarifier ces questions, la cinquième édition de l’EnergyForum Valais/Wallis aura lieu le 28 avril 2016 à 17h00, à l’Aula de la HES-SO Valais-Wallis à Sierre (Google Maps). Il offre à la population et aux représentant-e-s du monde politique, administratif, économique et scientifique des possibilités d’échanges d’opinions et de réseautage.

Le programme proposé est le suivant :

  • Mot de Bienvenue, par Jean-Michel Cina, Conseiller d’Etat du Valais
  • Conférence d’introduction à l’Accord de Paris, par Thibault Laconde, bloggeur Energie & Développement
  • Les objectifs du canton du Valais sont-ils compatibles avec les accords signés à Paris ?, par Joël Fournier, Adjoint au Service de l’énergie et des forces hydrauliques
  • La commune de St-Martin : ressources renouvelables, par Louis Moix, Président de la commune de Saint-Martin
  • Maya Boutique Hôtel – Ecology by design, par Louis Papadopoulos, Directeur du Maya Boutique Hôtel
  • Climate Change in the Courts after Paris, par Dennis van Berkel, conseiller juridique de la fondation Urgenda
  • Remise des prix – Projet interdisciplinaire HES-SO Valais-Wallis / Ecole de Grône, par Stéphane Genoud, professeur à la HES-SO Valais-Wallis
  • L’art au service du développement durable, par Sarah Huber, cheffe de projet, Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM)

Cette soirée est aussi l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, l’exposition « En terrain sensible. Regards d’artistes sur la montagne ». Dans le cadre du programme SMArt, sept artistes posent leur regard sur les montagnes qui nous entourent. En images, ils évoquent la fragilité de régions soumises à de multiples défis.

La participation à cet événement est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Plus des détails ici.

Loading Map....