France HydroElectricité – « Mobilisez-vous pour l’avenir de l’hydro ! »
Dans un mail à ses adhérents du 7 novembre 2022, repris pour partie ci-après, le syndicat français France Hydro Electricité (FHE) lance cet appel: « Mobilisez-vous pour l’avenir de l’hydro ! ». Cet appel ne se limite pas à la France. Nous pouvons également y répondre en ajoutant notre contribution à la fin de la page de la concertation lancée par le gouvernement français. Car en Suisse aussi, nous avons besoin de développer tous les projets de petite hydraulique, et notamment de faire tomber les limites inférieures de puissance. « Chaque kWh compte! ».
Le gouvernement français lance, du 20 octobre au 31 décembre 2022, une concertation publique sur l’avenir du mix énergétique français. Cette concertation s’inscrit en amont de la révision de la Stratégie française sur l’énergie et le climat, prévue d’ici à 2024, et de la future loi de programmation, qui déclinera les grands objectifs en matière de politique énergétique et climatique. Les orientations qui seront exprimées par les citoyens durant la concertation seront importantes, car elles seront versées au débat parlementaire sur la future loi de programmation sur l’énergie et le climat qui sera adoptée en 2023.
Le lien pour la concertation: https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/27-le-developpement-de-lhydroelectricite
Depuis le lancement de la consultation, plus de 420 contributions ont été enregistrées concernant l’hydroélectricité. FHE a analysé ces réponses (au 03.11.22) :
- 20 % des votants ne veulent plus de développement et préfèrent se limiter à optimiser l’existant,
- 50 % se prononcent en faveur d’un développement des projets au potentiel significatif ou présentant une sensibilité environnementale quasi-nulle,
- 30% sont favorables au développement de tous les projets, quelle que soit leur puissance.
Il est essentiel que la filière se mobilise pour répondre à cette consultation et soutienne le développement de l’hydro.
Trois grandes questions sont ouvertes au public auxquelles vous pouvez répondre en intégralité ou seulement apporter votre contribution sur le thème et la question de votre choix :
- Thème 1 : Comment adapter la consommation pour atteindre la neutralité carbone en 2050,
- Thème 2 : Comment satisfaire les besoins en électricité et en énergie tout en assurant la sortie de la dépendance aux énergies fossiles,
- Thème 3 : Comment planifier, mettre en œuvre et financer la transition énergétique.
Comment soutenir le développement de l’hydroélectricité ?
Le thème 2 aborde le développement de chaque filière d’énergie renouvelable, et celui de l’hydroélectricité en particulier (thème 2.7). La consultation se présente sous la forme d’une question à 3 réponses et d’une contribution libre de 6000 caractères max.
En plus des installations de production et de stockage hydrauliques existantes, faut-il selon vous (1 réponse au choix) ?
- Se limiter à optimiser l’existant, car il n’apparaît pas opportun de développer de nouveaux projets ;
- Optimiser l’existant et, concernant de nouveaux sites, aménager uniquement ceux dont le potentiel est significatif ou ceux présentant une sensibilité environnementale quasi-nulle ;
- Développer tous les projets hydroélectriques, y compris les très petites installations pour maximiser les capacités installées, et y compris les projets plus coûteux, tout en essayant de limiter les impacts environnementaux.
Il apparait à FHE que la formulation de la réponse 3 est tendancieuse et incite les contributeurs non avertis à opter pour la réponse 2 qui semble plus « raisonnable », moins coûteuse et plus acceptable d’un point de vue environnemental.
>> Ainsi, plus de 50% des contributeurs ont opté pour la réponse 2
Si la majorité des réponses s’oriente vers le choix 2, cela laisse présager pour l’avenir d’un développement de l’hydroélectricité plus contraint encore qu’aujourd’hui, exclusivement porté sur des installations de grandes puissances et confronté à des exigences environnementales encore plus démesurées.
FHE nous invite donc vivement à participer à cette consultation publique et nous incite à privilégier la réponse 3. Ceci afin d’orienter le gouvernement vers le choix d’un développement de l’hydroélectricité sans restriction de puissance d’installation et sur la base des exigences environnementales existantes.
Si nous souhaitons compléter notre réponse d’une contribution libre en faveur de l’hydroélectricité, FHE soumet ci-après une liste d’arguments à reprendre librement.
L’hydroélectricité représente une source d’énergie essentielle dans la lutte contre le changement climatique :
- bas carbone : elle émet très peu de CO2, environ 10g CO2/kWh (contre 466 g pour les centrales à gaz et 1046 g pour les centrales à charbon),
- respectueuses de l’environnement : les centrales hydroélectriques sont aménagées pour préserver la biodiversité des rivières et assurer la continuité écologique,
- pas de consommation d’eau : l’eau déviée pour produire de l’électricité est restituée au cours d’eau. L’hydro ne rejette pas de polluants ni dans l’eau ni dans l’air et ne recourt pas à des matériaux rares.
Les petites centrales hydroélectriques présentent un intérêt pour le réseau électrique et pour accompagner le développement plus massif d’énergies renouvelables plus variables. Le développement de petites unités de production est justifié et pertinent car :
- 9 français sur 10 y sont favorables : les projets hydroélectriques sont plébiscités par les riverains localement (Sondage Ifop pour le SER – Oct. 2021),
- une énergie de proximité, en circuit court : l’hydroélectricité contribue à l’échelle des territoires à l’autonomie énergétique des villes et villages mêmes reculés. Elle fait notamment appel à une main d’oeuvre locale dans les territoires ruraux et de montagne. De plus, les producteurs d’hydro contribuent aux finances locales au travers des taxes et redevances locales,
- une énergie stockable, flexible, prévisible et complémentaire des autres énergies renouvelables plus variables : la petite hydro a un potentiel de modulation comparable aux batteries. A l’échelle d’une vallée équipée de photovoltaïque par exemple, la petite centrale hydro est un outil de flexibilité significatif par modulation en actif et en réactif.