Beau livre: Il y a de l’électricité dans l’eau
« Au début du XXe siècle, dans la rurale Gruyère, de plus en plus de familles s’équipent du nec plus ultra des appareils ménagers : fers à repasser électriques, cuisinières électriques, ampoules électriques. La demande est telle que la production de la « fée électricité » devient un problème de société. En pleine Première Guerre mondiale, le canton de Fribourg décide de tirer profit de la houille blanche de la vallée de la Jogne. En moins de trois ans, plus de 700 ouvriers construisent l’un des premiers barrages-voûtes en Europe. Malgré plusieurs décès sur le chantier et des surcoûts importants, la retenue est mise en service au printemps 1921.
Avec ses quelque 50 mètres de haut et sa longueur de couronnement de 110 mètres, le barrage-voûte de Montsalvens est le premier barrage arqué de cette dimension jamais construit en Suisse. Actuellement, à raison de 67 gwh (gigawatt-heure) de production annuelle, il fournit en énergie de pointe l’équivalent de 15’000 ménages. Outre cette prouesse technique, cette œuvre monumentale réserve également de belles promenades dans la région, s’insérant à la perfection dans le concept de « tourisme doux » qu’il est toujours plus important de promouvoir.
(Il y a) de l’électricité dans l’eau raconte, au fil de recherches inédites et de nombreuses images anciennes et contemporaines, l’histoire de ce lac artificiel, avec ses balades en canot, ses actes de bravoure, sa trépidante vie sous-marine ou son influence sur les peintres de la région. Et pour terminer et célébrer la beauté des lieux, les photos magnifiques de deux photographes professionnels (Elise Heuberger et Roggo), accompagnées de celles prises par les lauréat-e-s du concours photographique organisé pour l’occasion. »