OFEV- nouvelles publications sur l’assainissement écologique de la force hydraulique

Le site web de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) regroupe de nombreuses publications sur le thème de l’assainissement de la force hydraulique. Une sélection de cinq documents vous est proposée ci-dessous. D’autres sont disponibles, notamment à la page dédiée à la migration des poissons.

Rétablissement de la migration du poisson – Bonnes pratiques pour les centrales hydroélectriques en Suisse

Lors de son cycle de vie, le poisson effectue des migrations vers l’amont et vers l’aval le long des cours d’eau. Le maintien de ce continuum longitudinal constitue une condition déterminante pour la survie des populations piscicoles. Disponible en français et en allemand, le présent document, édité en 2022, explicite la problématique et contient une série de recommandations visant à rétablir la libre migration du poisson au droit d’ouvrages hydroélectriques. Il focalise l’attention sur les éléments clés à prendre en considération lors de la construction d’un ouvrage de franchissement et présente quelques réalisations concrètes qui peuvent être considérées comme des exemples de «best-practice».

Pour télécharger le document en français

Restauration de la migration des poissonsGuide du contrôle d’efficacité des mesures d’assainissement

Disponible en français et en allemand, le manuel, édité en 2017, décrit la procédure pour la mise en œuvre des contrôles d’efficacité qui doivent prouver que les centrales hydroélectriques ayant été assainies écologiquement ont effectivement réduit les atteintes à la migration des poissons.

Pour télécharger le document en français

Evaluation de sites pilotes potentiels pour des passes à poissons à bassin circulaire – Rapport technique

Au total, plus de 100’000 obstacles artificiels à la migration d’une hauteur de chute supérieure à 50 cm entravent la libre circulation des poissons en Suisse. La question se pose donc de savoir comment rétablir la libre migration des poissons de la manière la plus efficace et la plus rentable possible. La passe à poissons à bassins circulaires (RBP pour « Rundbeckenfischpass ») (désignation du fabricant : Mäanderfischpass ou passe à poissons à méandres) pourrait être une méthode de construction appropriée pour la montaison. La RBP est une construction de passe à fentes qui se caractérise par l’utilisation exclusive d’éléments circulaires et lisses. Uniquement disponible en allemand, le rapport, qui date de février 2021, traite également des questions encore en suspens concernant le fonctionnement et le potentiel de ce concept.

Pour télécharger le rapport en allemand

Procédure possible en cas d’effets cumulatifs sur les centrales hydroélectriques et leurs conséquences sur les populations de poissons

Le rapport traite des effets cumulatifs lors de la dévalaison des poissons sur plusieurs centrales. Même de faibles taux de mortalité dans certaines centrales peuvent avoir des répercussions importantes sur les populations de poissons. Afin de mettre en évidence les mesures à prendre au niveau des différentes centrales, deux approches différentes sont présentées pour le calcul de la mortalité au niveau des installations individuelles (état actuel) et leurs avantages et inconvénients sont discutés.

Pour télécharger le rapport en allemand

Puçage dans le Haut-Rhin

Le rapport traite de la procédure et des expériences faites dans le cadre d’études sur la migration des poissons à l’aide de la méthode des transpondeurs (puces) pour les animaux (« Pit-Tagging » en allemand).

Pour télécharger le rapport en allemand