Aqua & Gas – Les cours d’eau en conflit entre protection et exploitation

« La menace d’une crise énergétique a accentué la pression pour forcer la transition énergétique en Suisse. Les conseils en débattront lors de la session du printemps qui s’annonce. L’utilisation des cours d’eau joue à ce propos un rôle majeur. Deux chercheurs de l’Eawag expliquent quels risques courent les systèmes aquatiques lors de l’utilisation de potentiels inexploités et comment évaluer les conflits. »

On peut lire aussi:

« De plus, l’énergie hydraulique n’est pas le seul facteur à impacter les cours d’eau. Les constructions de protection contre les crues, la pollution chimique et, dans une proportion croissante, le changement climatique sont d’autres facteurs de stress. »

Ou encore:

« En Suisse, la chaleur des lacs est de plus en plus utilisée dans des réseaux thermiques pour le chauffage. Pour les grands lacs suisses, il existe en la matière un énorme potentiel qui peut être exploité sans que cela ait un impact négatif sur l’écologie du lac. Il est donc tout à fait judicieux de continuer à développer cette source d’énergie régionale et renouvelable. Mais il faut bien sûr évaluer au cas par cas les possibles conséquences sur les cours d’eau dans le cadre de la procédure d’octroi des concessions. Il faut d’une part tenir compte des effets locaux de la construction des conduites nécessaires et, d’autre part, des possibles modifications de la température et du comportement des lacs en termes de mélange des eaux qui peuvent apparaître avec l’extraction de la chaleur. »

 

Lire l’article complet paru le 27.02.2023 sur le site d’Aqua & Gas