CF – Augmentation temporaire de la production hydroélectrique
En raison de la menace de pénurie d’électricité, le Conseil fédéral (CF) a décidé d’imposer à quelque 45 centrales hydroélectriques l’abaissement du débit résiduel au minimum légal. Cette mesure, limitée à 7 mois, devrait permettre de produire environ 150 GWh supplémentaires entre le 1er octobre 2022 et le 30 avril 2023. Cela correspond environ à la production annuelle d’électricité d’une centrale au fil de l’eau sur l’Aar ou à 30 % de la réserve hydroélectrique décidée par le CF pour cet hiver dans les lacs d’accumulation suisses. La modification concerne les centrales ayant obtenu une nouvelle concession après 1992 et qui, pour des raisons écologiques, restituent plus de débit que les quantités minimales requises.
La réduction du débit résiduel étant limitée à sept mois, le CF considère que les conséquences sur l’environnement sont acceptables et proportionnées en comparaison de leur utilité économique. Il faut avant tout s’attendre à des restrictions temporaires de la migration des poissons, ce qui peut rendre la reproduction des effectifs de poissons plus difficile en 2023. Toutefois, seule l’application à long terme de cette disposition aurait des conséquences irréversibles pour la biodiversité, l’approvisionnement en eau ou la qualité de l’eau.
La mise en œuvre de l’ordonnance incombe aux cantons et, s’agissant des centrales transfrontalières, à l’Office fédéral de l’énergie. Le CF recommande en outre aux cantons d’examiner des mesures complémentaires qui relèvent de leur compétence telles que la hausse temporaire du niveau d’eau de la retenue des centrales au fil de l’eau, pour autant qu’il n’en résulte aucun dommage collatéral, ainsi que l’autorisation, pour une durée limitée, d’une exploitation optimisée des centrales hydroélectriques allant au-delà de ce que prévoit la concession.
Swiss Small Hydro avait déjà exprimé son scepticisme quant à cette mesure, étant donné qu’elle est techniquement difficile à mettre en œuvre et que les cours d’eau ont déjà souffert de sécheresse cette année. De plus, à cette atteinte écologique s’ajoute le fait que la mesure rapporte beaucoup moins que si la petite hydroélectricité dans son ensemble était à nouveau encouragée.