Remplacement des contrats Pool Energie Suisse par Swenex

A partir du 1er janvier 2019, les anciens contrats d’achat de Pool Energie Suisse SA seront remplacés par de nouveaux contrats de Swenex – Swiss Energy Exchange. Pool Energie Suisse a donc résilié tous les contrats avec les producteurs en septembre et a annoncé que rien ne changerait pour les producteurs autres que le partenaire contractuel.

Le 30 octobre 2018, Swenex a contacté les producteurs par e-mail et leur a demandé de confirmer les nouvelles lignes directrices au plus tard le 12 novembre 2018 au moyen d’un code sur le site web Swenex. Contrairement à l’annonce de Pool Energie Suisse, les producteurs devaient être tenus de fournir un calendrier de production par semaine. Ce qui est faisable pour un grand nombre de centrales électriques est presque impossible pour peu de centrales électriques avec la précision requise.

Étant donné que les calendriers de production sont obligatoires pour les producteurs et que la non-conformité est liée au paiement de pénalités, Swiss Small Hydro recommande à ses membres d’attendre jusqu’à nouvel ordre avant de signer ces directives !

Selon Swenex, une lettre sera envoyée à tous les producteurs le vendredi 9 novembre 2018, les informant que la date limite de signature de la directive sera reportée à la fin novembre. Entre-temps, Swiss Small Hydro, en collaboration avec Swenex, Ökostrom Schweiz et l’Office fédéral de l’énergie, examinera la situation et élaborera des solutions pour l’avenir. Swiss Small Hydro vous informera à nouveau dès que la situation sera clarifiée.