Réponse de SSH à l’article « Les producteurs d’électricité reçoivent des milliards pour peu d’électricité »
Prise de position suite à l’article paru dans plusieurs médias de Tamedia «Stromproduzenten erhalten Milliarden für wenig Strom»
Dommage ! Si le Prix Solaire Suisse est une très bonne initiative de Solar-Agentur, l’Agence Solaire Suisse, celle-ci utilise encore et malheureusement des notions erronées pour créer un climat défavorable à la petite hydraulique. Ses déclarations infondées ont été reprises par la presse et ont atteint de nombreux lecteurs via l’article «Stromproduzenten erhalten Milliarden für wenig Strom» (les producteurs d’électricité reçoivent des milliards pour peu d’électricité). Cet article s’appuie sur la dernière publication de Solar-Agentur du 20.10.2020. Certains hommes politiques, en particulier l’ancien conseiller national Reto Wehrli (CVP) cité dans le texte, répètent sans cesse des propos polarisants et non scientifiques et sont donc en partie responsables du ralentissement de la transition énergétique.
La réponse détaillée de SSH (en allemand) à cet article revient sur 5 déclarations de Solar-Agentur:
- Beaucoup d’argent peu d’électricité avec de la petite hydraulique? Faux ! La réponse se trouve dans les pages de Pronovo: « C’est la petite hydraulique qui présente le plus faible taux de rétribution moyen ».
- Avec le même argent, sept fois plus d’électricité solaire ? FAUX ! Les calculs de Solar-Agentur ne prennent pas en compte la longue durée d’exploitation des petites centrales hydrauliques. De plus, les exemples utilisés ne sont pas comparables.
- La physique nous montre-t-elle le potentiel des différentes sources d’énergie renouvelables ? OUI ! Encore faut-il calculer correctement. Et Solar-Agentur sous-estime massivement le potentiel de l’hydroélectricité. A chaque technologie, ses méthodes d’estimation du potentiel.
- Protection de l’environnement contre protection du climat ? NON ! Nous avons besoin de la protection du climat pour protéger notre environnement et nos cours d’eau. Une énergie neutre en CO2 est essentielle pour cela.
- Notre contre-question : pourquoi n’y a-t-il encore aucun pays au monde qui compte uniquement sur l’électricité solaire ? La réponse est liée à la volatilité et à la disponibilité de cette électricité – les pays qui ont (presque) atteint l’objectif de 100 % d’énergies renouvelables utilisent (également) l’hydroélectricité ; en bref, c’est une question de sécurité (d’approvisionnement) nationale.
Pour nous, c’est bien clair.
La voie vers un système énergétique renouvelable incluant la sécurité d’approvisionnement, doit être basée sur un bon mélange entre les différentes sources d’énergies renouvelables, en utilisant de manière appropriée la diversité des technologies et en équilibrant les avantages et les inconvénients de chacune. Ceci est valable en Suisse et dans le monde entier. Opposer les technologies les unes aux autres, comme le fait Solar-Agentur, n’a aucune valeur ajoutée, bien au contraire, ceci nuit à l’acceptation de la Stratégie énergétique 2050 au sein de la population et crée des obstacles inutiles à l’atteinte des objectifs climatiques nationaux. Swiss Small Hydro s’est engagée et continue à travailler de manière constructive avec Swissolar, l’AEE Suisse et d’autres partenaires pour mettre en œuvre un système énergétique durable.
Liens:
- Prise de position de SSH (Texte complet en allemand)
- Communiqué de presse de SSH (en allemand)
- Greenpeace Energy (2020): Lieferantenkraftwerke Ökostrom aktiv
- Oekostrom-anbieter (2020): Ökostrom Vergleich
- Pronovo (2020): Les principaux chiffres et faits sur la RPC et le SRI (dans le menu «Rétribution»)
- Solar-Agentur (2020): 30ème Prix Solaire Suisse
- Swiss Small Hydro (2020): Fiche technique PCH
- Swiss Small Hydro (anciennement ISKB-ADUR, 2016): Enquête sur les frais d’entretien et d’exploitation dans la petite hydraulique
- Swiss Small Hydro: https://swissmallhydro.ch/fr/, Flickr, Twitter @swissmallhydro
- Publication Tamedia (2020): Stromproduzenten erhalten Milliarden für wenig Strom, TagesAnzeiger, Der Bund, BaZ, Thuner Tagblatt
- AES (Association des entreprises électriques suisses) (2020): Petite hydraulique