OFEV – Lourdes conséquences de la canicule et de la sécheresse de l’été 2018

Source: OFEV – Communiqué du 24.10.19 –

La Confédération vient de publier un rapport sur la canicule et la sécheresse de l’été 2018, et leurs conséquences parfois graves, entre autres sur la santé des personnes, les forêts, les eaux et l’agriculture. Ce rapport expose notamment les défis que la Suisse doit relever pour faire face aux changements climatiques et aux épisodes de canicule et de sécheresse de plus en plus fréquents en été.

Dans ce rapport de l’OFEV, un chapitre spécial est consacré à la production électrique, dont quelques points sont repris ci-après:

  • « Sur l’ensemble de l’année 2018, la baisse de la production d’hydroélectricité est restée limitée par rapport à la moyenne pluriannuelle. »
  • « Si les débits et donc la production d’électricité ont été supérieurs à la moyenne au premier semestre, des manques à produire importants ont été enregistrés durant le second semestre. » »
  • « Les installations hydroélectriques d’une puissance inférieure à 1 MW ont subi de lourdes pertes. »
  • « De grandes disparités apparaissent au niveau régional. Ainsi, les petites centrales hydrauliques des cantons de Thurgovie, de Zurich, de Schwyz, de Zoug et de Fribourg ont été très fortement touchées. »
  • « La faible production des petites installations hydroélectriques en de nombreux endroits a soulevé le problème des engagements pris par certains exploitants vis-à-vis de la Confédération. En effet, lors de la rénovation et de l’agrandissement de leurs installations, certains exploitants avaient convenu d’une production minimum, qui, si elle n’était pas atteinte, entraînerait le remboursement de la RPC. Cependant, lorsque cette disposition a été durcie dans le cadre de la modification de l’ordonnance sur l’énergie en 2018, il n’était pas question d’un été aussi sec. Entre-temps, le Conseil fédéral a une nouvelle fois remanié l’ordonnance correspondante. Ainsi, la RPC est également versée si l’exploitant d’une installation ne peut respecter la production minimum convenue en raison de périodes de sécheresse survenant pendant, au plus, un tiers de la durée de rétribution. »