Le « oui » clair à la loi pour l’électricité exige une mise en œuvre conséquente – également au niveau des ordonnances !

Liestal, 09.06.2024

Swiss Small Hydro se réjouit du « oui » très clair de la population suisse à la loi pour l’électricité. Certes, cette loi est marquée par des compromis et n’est pas irréprochable pour le domaine de la petite hydroélectricité – Swiss Small Hydro l’avait déjà évoqué à plusieurs reprises. Mais la confirmation claire de la voie renouvelable apporte la vision nécessaire pour l’avenir énergétique.

Il est donc d’autant plus important de mettre en œuvre cette impulsion positive de manière conséquente au niveau des ordonnances. Ces projets d’ordonnances relatives à la loi sur l’électricité sont marqués par beaucoup de retenue et de prudence et n’exploitent de loin pas la marge de manœuvre prévue par la loi. La confirmation d’aujourd’hui par le peuple oblige le Conseil fédéral à apporter des améliorations afin que les objectifs formulés puissent être atteints.

Dans le domaine de la petite hydroélectricité, Swiss Small Hydro demande donc en particulier :

  • une rémunération minimale des petites centrales électriques, sur la base des dispositions légales ;
  • un traitement égal de toutes les technologies renouvelables dans la définition de l’intérêt national ; et
  • une meilleure prise en compte des producteurs indépendants et des centrales décentralisées lors de l’élaboration de la prime de marché glissante.

Swiss Small Hydro va également procéder à une analyse de la situation et envisager l’arrêt de la collecte de signatures pour l’initiative populaire « Chaque kilowattheure indigène et renouvelable compte !

 

Liens :

 

Contacts:

www.swissmallhydro.ch

Twitter:            @swisssmallhydro
#konsequentErneuerbar #SchutzUndNutzung #jedekWhzaehlt
Bluesky:          https://bsky.app/profile/swisssmallhydro.bsky.social

Comuniqué de presse en pdf