Les listes d’attente se réduisent

Début novembre, l’Office fédéral de l’énergie a informé le public de la réduction des listes d’attente pour le système des tarifs de rachat garantis et des contributions aux investissements.

Rétribution de l’injection pour les installations photovoltaïques, les éoliennes, les petites centrales hydroélectriques, les installations de biomasse et les installations géothermiques

En 2018, 230 installations ont été admises dans le système de rétribution de l’injection. La liste d’attente concernant les installations photovoltaïques a été réduite jusqu’aux installations annoncées jusqu’au 11 janvier 2012 inclus.

Perspectives pour 2019: l’augmentation des prix sur le marché de l’électricité permet une réduction drastique de la liste d’attente. Les installations prêtes à être réalisées ou déjà réalisées ayant fait parvenir un dossier complet à Swissgrid jusqu’au 31 décembre 2017 seront admises dans le système de rétribution de l’injection en juillet 2019. Il s’agit de 57 installations de biomasse, de 79 petites centrales hydroélectriques et de 2 éoliennes.

Contributions d’investissement pour les petites centrales hydroélectriques (de 300 kW à 10 MW)

Depuis le début de l’année, les contributions d’investissement peuvent être sollicitées pour les petites centrales hydroélectriques notablement agrandies ou rénovées. En 2018, 22 demandes ont été déposées à ce jour. D’ici la fin de l’année, des décisions positives pour un montant total avoisinant 13 millions de francs pourront probablement être octroyées. Le volume de soutien pour 2019 sera porté à 50 millions de francs afin que les demandes déjà enregistrées et celles qui viendront s’y ajouter à partir de 2019 puissent être prises en compte.

Vous trouverez ici le communiqué de presse complet de l’OFEN avec de plus amples informations.