Initiative populaire « Chaque kilowattheure indigène et renouvelable compte ! »

Le comité d’initiative a décidé d’interrompre la collecte des signatures pour l’initiative « Chaque kilowattheure indigène et renouvelable compte ! ». Pour atteindre l’objectif de 100’000 signatures, il aurait fallu un sprint avec l’implication de forces et de moyens supplémentaires dans la phase finale. Un tel soutien n’est plus envisageable avec le « oui » populaire clair à la Loi sur l’énergie et la pression nécessaire pour agir fait défaut chez la plupart des acteurs.

Avec cette initiative populaire, le comité d’initiative entendait ancrer dans la Constitution fédérale l’exploitation du potentiel des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Dès le lancement de l’initiative populaire, il était clair pour le comité d’initiative que le soutien d’autres organisations était nécessaire au succès du dépôt. Malgré de nombreuses sympathies pour la cause, ce soutien n’a pas été suffisant. Entre autres, parce que de nombreuses préoccupations de politique énergétique ont déjà été prises en compte dans le processus parlementaire et parce que les forces ont été concentrées sur la campagne du « oui » pendant la préparation de la votation du 9 juin.

L’initiative populaire a néanmoins rempli une fonction importante : elle a montré les limites des négociations parlementaires, et a pu exprimer un mécontentement des partisans des énergies renouvelables. Ces deux éléments ont sans doute contribué à la recherche d’un compromis dans le processus politique. En revanche, elle n’a pas réussi à créer des conditions-cadres plus cohérentes et plus résilientes en les inscrivant dans la Constitution, et à garantir ainsi la réussite de la mise en œuvre de la transition énergétique à long terme.

Nous profitons de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui nous soutiennent pour leur grande confiance ! Par leur engagement, elles ont contribué activement à l’amélioration des conditions-cadres pour la promotion des énergies renouvelables et, en particulier, de la petite hydroélectricité et de ses producteurs indépendants.

Source: https://www.jede-kwh-zaehlt.ch/fr/blog/initiative-populaire-chaque-kilowattheure-indigene-et-renouve-lable-compte