Nouvelle centrale sur la Veveyse, projet pilote pour une Diagonale à double réglage

Située sur les hauts de la Ville de Vevey, la centrale de Gilamont constitue un projet pilote soutenu par la Direction Générale de l’environnement (DGE) du canton de Vaud dans le cadre du programme « 100 millions pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ».

D’un débit maximal de 3.5 m3/s sous une chute nette de 22.5 m, le site sera équipé d’un groupe Francis d’une puissance électrique d’environ 450kW et d’un groupe Diagonale d’environ 230kW. La production électrique escomptée sera d’environ 2.1GWh d’électricité par an. La combinaison de ces deux types de turbine permettra l’optimisation de la production et l’exploitation de la quasi-totalité du débit disponible. Grâce à son fonctionnement très flexible, la turbine diagonale prendra en charge la variabilité du débit disponible, permettant ainsi à la turbine Francis de toujours travailler sous les meilleures conditions.

S’inscrivant dans la gamme de chutes des Francis, les turbines diagonales à double réglage sont, jusqu’à présent, rares en petite hydraulique, raison pour laquelle ici le projet est considéré comme pilote. Il s’inscrit dans le programme de développement de la turbine Diagonale mené par Mhylab. Si la conception hydraulique en est donc bien vaudoise, c’est à la société autrichienne, Geppert GmbH qu’en revient la réalisation.

Cette nouvelle centrale de Gilamont appartient à la société des Forces Motrices de la Veveyse SA (FMV SA), spécialement créée pour l’occasion. La Ville de Vevey participe à hauteur de 5% à l’actionnariat de cette société détenue par le groupe suisse Aventron, spécialiste des énergies renouvelables.

Communiqué de la Ville de Vevey

Personne de contact: alberto.bullani@mhylab.com