Tecday 2022 – Collège Sismondi Genève


Wann? / Quand ?
17.03.22
Ganztägig / Toute la journée


Organisées par l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) dans toute la Suisse depuis 2007, ces journées visent à faire un pont entre les professionnels de la technique et la jeunesse. Vaste est le panel de sujets proposés: robotique, astronomie, biomimétisme, cuisine supramoléculaire, intelligence artificielle, …, sans oublier les énergies renouvelables dont l’hydroélectricité.
Depuis 2012, c’est à Mhylab (notamment Laurent SMATI) que revient ce rôle de relais, avec l’association Swiss Small Hydro – association suisse pour la petite hydraulique et SuisseEnergie. L’heure et demie à disposition permet aux élèves de mieux appréhender la riche culture de la force hydraulique : les premières utilisations avec les norias et les moulins, puis la révolution de l’électricité permettant de transporter cette énergie, la gestion des crues, le turbinage des eaux potables jusqu’au développement des hydroliennes. Le moment qui rebooste leur attention ? Celui des ascenseurs à poissons.
Le module comprend également une partie participative où, par petits groupes, les élèves sont invités à concevoir leurs propres projets hydro-électriques et hydroliens en tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux.

Le prochain Tecday aura lieu le 17 mars 2022 au collège Sismondi à Genève. Par ici le programme provisoire.

 

Map Unavailable