Congrès suisse de l’électricité
Wann? / Quand ?
17.01.24 - 18.01.24
Ganztägig / Toute la journée
« La crise énergétique n’est pas encore terminée. La question de la sécurité d’approvisionnement reste d’une actualité brûlante et est un thème important dans la politique, l’économie et la société. Les mesures d’urgence à court terme sont judicieuses, bien que coûteuses. Il faut maintenant se concentrer sur le plus long terme – autrement, chaque hiver se transformera en parcours du combattant.
Avec l’acte modificateur unique, ou «Mantelerlass», c’est un projet politique monstre qui sera bientôt, espérons-le, réglé: une passe en profondeur pour le nouveau Parlement qui sera élu à l’automne et qui pourra reprendre la balle sous la forme du projet d’accélération afin de poser un nouveau jalon important en termes de politique énergétique. Mais même l’adoption du Mantelerlass ne permettra pas d’écarter le danger que le développement des énergies renouvelables n’avance pas comme souhaité en raison d’intérêts particuliers et du manque d’acceptation. Nous devons maintenant, enfin, agir, nous mettre en mouvement et construire notre avenir. La politique et la société soutiennent la transformation du système énergétique, les jalons politiques sont posés. Allons-y! Perdre encore davantage de temps n’est pas une option.
Pendant le Congrès de l’électricité de janvier 2024, nous nous demanderons ce que le Mantelerlass va concrètement alimenter et permettre, nous aborderons de front les thèmes de la digitalisation et des données, et nous donnerons à l’efficacité et au réseau la place qui leur revient dans la discussion sur la sécurité d’approvisionnement. Nous irons aussi jeter un œil par-delà les frontières de nos voisins, nous analyserons pourquoi sans l’Europe, on ne peut rien; nous examinerons les pôles de recherche, nous présenterons des acteurs innovants, des solutions et de nouvelles façons de travailler. »