« L’orientation est bonne, mais les incitations à l’investissement font défaut ! »

Communiqué de presse au sujet de la consultation sur la révision de la loi sur l’approvisionnement en électricité LApEl

 

St. Gall, 31 janvier 2019

 

Face à l’achèvement, fin 2022, du système actuel de rétribution à l’injection, le Conseil fédéral a annoncé, dans le cadre de la consultation sur la loi sur l’approvisionnement en électricité, son intention d’introduire un nouveau modèle de marché. L’association Swiss Small Hydro est globalement satisfaite de l’orientation formulée dans cette version de consultation. En revanche, elle relève l’absence totale de mesures efficaces qui amèneraient des investissements pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050.

Swiss Small Hydro note que le projet de loi dans son ensemble devrait viser un développement plus décentralisé de l’approvisionnement en électricité. Le rôle des producteurs indépendants en serait alors renforcé, ce qui, face aux nombreux défis posés par la Stratégie énergétique 2050, notamment, serait particulièrement bienvenu. A ceci devraient s’ajouter des conditions-cadres plus simples, plus transparentes et indépendantes de toute technolo­gie.

De la plupart des technologies renouvelables (éoliennes, petites centrales hydroélectriques, biomasse), le projet de loi ne prévoit qu’un développement marginal. En effet, aucune incitation n’est proposée pour encourager les investissements dans de nouvelles centrales électriques. Or, c’est précisément ce dont nous avons besoin de toute urgence pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050.

C’est pourquoi Swiss Small Hydro demande que la proposition soit améliorée en ce sens, et se réfère au modèle de marché intégral développé par l’AEE SUISSE en collaboration avec le Centre pour l’énergie et l’environnement de la ZHAW School of Management and Law.

 


 

Informations de base:

Contact:

A propos de Swiss Small Hydro

Swiss Small Hydro, l’association suisse de la petite hydraulique, a été fondée en 1982 sous le nom d’ISKB (Interessenverband Schweizer Kleinkraftwerk-Besitzer), et compte aujourd’hui environ 400 membres. L’association représente les intérêts de la petite hydraulique en Suisse et s’engage pour une exploitation durable du potentiel hydroélectrique encore disponible. Dans ce contexte, Swiss Small Hydro s’entend comme un «gestionnaire attentionné de tous les aspects de l’eau» qui apporte l’harmonie dans les aspects environnementaux, sociaux et économiques, dans la planification, la mise en œuvre et l’exploitation des petites centrales hydrauliques.

https://swissmallhydro.ch/fr/ueber-uns-2/