Aqua & Gas – Possibilités de subvention pour le turbinage des eaux potables

Aqua & Gas – 20.02.2023

« La révision de différentes ordonnances dans le domaine de l’énergie a élargi l’éventail des instruments de subvention de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Depuis le 1er janvier 2023, de nouvelles petites centrales, comme les centrales d’eau potable et les centrales de traitement des eaux usées, peuvent également bénéficier de contributions à l’investissement. »

Et en particulier:

« Possibilités de subvention des mesures d’économie d’électricité

Il existe de longue date différentes possibilités de subvention, non seulement pour la production d’électricité à partir d’eau potable, mais aussi en faveur des mesures d’économie d’électricité. En particulier, l’utilisation de pompes efficaces et une optimisation systématique de leur fonctionnement (régime pompe) permettent de réduire sensiblement la consommation d’énergie, et donc les coûts énergétiques des distributeurs d’eau. À ce propos, il existe les programmes de subvention suivants:

  • ProKilowatt (programme de subvention ProKilowatt (prokw.ch)): remplacement d’installations inefficaces. Le montant de la subvention, qui peut aller jusqu’à 30 % des coûts d’investissement, a pour but d’inciter à renouveler les installations existantes et à investir dans des technologies ultra-efficaces.
  • Pumpind (Energie Zukunft Schweiz – PUMPIND): Remplacement de circulateurs inefficaces. Pumpind subventionne les circulateurs efficaces dans des bâtiments non résidentiels.
  • Opti-Town (Programme de soutien destiné aux bâtiments et installations publics (energiezukunftschweiz.ch)): Efficacité électrique dans les bâtiments et installations publics. Le programme encourage le remplacement, mais aussi l’optimisation d’installations d’aération, de climatisations, de systèmes pneumatiques, de pompes immergées ou sèches et de l’éclairage intérieur. »